Balnéo et technique

Des informations pratiques sur la balnéo

Baignoire balnéo, le choix

Le marché de la baignoire balnéo est en pleine expansion. Les disparités de prix sont énormes et il est difficile de faire un choix sans un minimum d’information sur le sujet. Nous allons exposer ici certains points à vérifier avant toute décision d’achat.

L’argument de vente le plus fréquemment utilisé est les nombre de jets. C’est effectivement important. Le but premier d’une balnéo c’est de masser le corps par des jets disposés au niveau du dos mais aussi sur les côtés pour les jambes et les mollets.

Il faut toutefois s’assurer que la ou les pompes seront suffisamment puissantes pour procurer un véritable effet massant. Trop souvent sous-dimensionnées pour une question d’économie, l’acheteur ne s’en rend compte qu’une fois le produit installé chez lui. Et là, évidement, c’est trop tard.


La pompe et sa puissance sont importants ou plutôt la pompe et son débit en litres/minutes. En effet la puissance de la pompe exprimée en watts est une puissance électrique consommée. Elle ne donne pas de réelle information sur la force de massage. Il est plus judicieux de se renseigner sur le débit en l/min.


Par ailleurs, certains fabricant utilisent une vanne permettant à l’utilisateur de basculer la puissance sur une partie des jets ou sur une autre. Ce procédé est utilisé pour palier à l’insuffisance de puissance de la pompe pour faire fonctionner à plein régime l’ensemble des jets de la balnéo.


Autre point à ne pas négliger : la présence d’un réchauffeur. Avec le bouillonnement de l’eau et l’injection d’air dans le bain, l’eau refroidit très rapidement. Le réchauffeur permet de la maintenir à température. De ce fait, nul besoin de faire l’appoint avec de l’eau chaude toutes les 10 minutes…voire même moins.

Baignoire balnéo et hygiène


Qui n’a jamais rêvé d’avoir une baignoire balnéo ? Se relaxer après une journée d’intense travail, se détendre, se faire masser par des jets toniques et des milliers de bulles ? En choisissant une baignoire balnéo on néglige pourtant souvent son aspect hygiénique.


Une baignoire simple est facile à entretenir. Dans une balnéo par contre, toute la tuyauterie est inaccessible. Elle est pourtant traversé par l’eau du bain. En vidant la baignoire, l’eau du bain peu stagner dans les tuyaux. Cette eau ’’sale’’ est propice aux développement de bactéries et moisissures.

A l’utilisation suivante l’eau stagnante est réinjectée dans le bain. Imaginez le désastre surtout dans un hôtel. Votre bain contaminé par les bactéries du client précédent !


Heureusement, les fabricants de balnéo haut de gamme ont apporté une réponse : le rinçage automatique. Son principe est simple et sans intervention humaine : lorsque la baignoire a été vidée, de l’eau claire est réinjectée dans la tuyauterie. Cela permet de chasser l’eau stagnante et de l’éliminer via la bonde de fond de cuve. Totalement automatisé, le rinçage automatique autorise aussi l’utilisation d’essence naturelles non grasses et non moussantes.

Balnéo et SAV


Comme tout appareil technique, une baignoire de balnéothérapie nécessite tôt ou tard une intervention soit pour réparation soit pour un contrôle de bon fonctionnement.

Se pose alors la question du SAV. Le réflexe est de contacter le magasin physique ou le site internet où elle a été achetée. Et c’est là bien souvent que les ennuis commencent. Pourquoi ? Parce que si l’achat se fait toujours sans difficulté, lorsqu’il s’agit d’intervenir ou de fournir des pièces, les commerçants trainent souvent des pieds. Le SAV est pour eux source de tracasseries multiples : difficultés pour obtenir les pièces, difficultés de compétences au sein même de leur entreprise et difficultés d’intervention physique.


Pourtant un modèle bien conçu n’est pas très compliqué à dépanner. Prenons les fuites d’eau pouvant survenir : Un plombier de métier pourra très bien les colmater. Et tout un chacun connaît un plombier dans son secteur géographique.


En ce qui concerne l’électronique, le magasin physique ou virtuel où l’achat s’est fait se doit d’avoir l’ensemble des pièces en stock. De nos jours et compte tenu du bas coup des composants électroniques, l’échange standard s’est généralisé. On ne répare quasiment plus un circuit électronique.


Malheureusement, mais c’est là un autre sujet. Le remplacement d’un boitier électronique peut se faire par un électricien mais aussi très simplement par le propriétaire de la balnéo. Il suffit de débrancher les câbles de l’ancien boitier et de les rebrancher à l’identique sur le nouveau boitier.


La pompe à eau ou à air (blower) n'est par plus difficile à remplacer. Le tuyau d’arrivée et celui de départ sont simplement vissés à chaque extrémité du moteur. Dans ce cas également le remplacement peut se faire très simplement.


En conclusion, ce qui prime dans le SAV d’une baignoire de balnéothérapie c’est le suivi des pièces. A partir du moment ou l’on a affaire à une entreprise pérenne et possédant un stock physique de pièces, il sera toujours possible de maintenir en état de bon fonctionnement sa baignoire.

Balnéo 2 places

Concept en pleine évolution, la balnéothérapie intéresse de plus en plus les centres d’esthétique. La création d’un espace de détente avec mise à disposition d’une baignoire balnéo, d’un hammam ou d’un sauna permet de drainer une nouvelle clientèle.


Le principe utilisé le plus souvent consiste à louer pour une durée déterminée (1 ou 2 heures) l’espace bien-être et de le privatiser. Un service de collation voir même de petite restauration est très apprécié par les clients.


La clientèle ciblée est en général un groupe d’amis ou un couple. D’où la nécessité de proposer un modèle à deux places. Il en existe une grande variété mais dès lors que l’on cherche un modèle de qualité professionnelle, le choix se restreint. Citons les modèles S17 et R17 du site www.sante-forme.com . Ils sont équipés d’un système de massage perfectionné alternant les effets.


Évidement comme toutes baignoires balnéo professionnelles dignes de ce nom, elles ont un système de rinçage et de désinfection ainsi qu’un réchauffeur d’eau pour le maintient en température du bain.

Share by: